Cash-converters et Crédit Municipal : le boom des prêts d’argent temporaires
Il n’est jamais facile de trouver rapidement une somme d’argent pour concrétiser un projet, surmonter une crise passagère ou faire face à une mauvaise passe financière. En de pareilles situations, tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent et quand on veut rester dans la légalité, la meilleure chose à faire est de mettre en vente temporairement des biens de valeur. Les Français ont ainsi pris d’assaut ces dernières années les magasins de vente directe d’objets à l’instar de Cash Converter ou du Crédit Municipal.
Le développement de Cash-Converter
Échanger ses biens rapidement moyennant du cash, c’est bien pratique et beaucoup de Français l’ont compris. C’est pour cette raison que des magasins spécialisés en la matière à comme Cash-Converters se sont vite développés en augmentant le nombre de leurs magasins en France. Même si Paris reste un exemple de cet état de fait, il convient de signaler qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé et que cette mouvance s’est confirmée sur l’ensemble du territoire français : A Marseille, Nice, Lyon ou Strasbourg, on retrouve aussi des enseignes Cash-Converters. Si l’on étudie de près le système de magasins du type Cash-Converters, l’on se rend compte qu’il s’agit d’un système vraiment rapide et peut contraignant. Concernant la nature des objets qui y sont vendus, il faut dire qu’on retrouve du tout allant du CD échangé à quelques centimes aux bijoux de valeur estimés parfois à plusieurs milliers d’euros. Il faut reconnaître que les prix d’achat de ces objets sont souvent en deçà de leur valeur et c’est d’abord la rapidité de la disponibilité de l’argent qui attire de nombreux clients.
L’augmentation exponentielle des dépôts au Crédit Municipal de Paris
Le Crédit Municipal de Paris est plus orienté dans le prêt sur gage et a connu un succès tout aussi fulgurant en France. Des personnes y ont déposé des objets de valeur moyennant de l’argent. Etant donné la spontanéité de la disponibilité de l’argent et l’espoir de pouvoir récupérer son bien plus tard, de nombreuses personne ont consenti à y déposer leurs biens. Ce qui est à la base d’une hausse exponentielle des dépôts au Crédit Municipal de Paris. Le seul bémol est que même avec ce système, si l’on a fait le dépôt pour assouvir un besoin de consommation, on risque de regretter son choix, car on peut être dans l’impossibilité de récupérer son bien plus tard si sa situation ne change pas entre-temps. En plus, ces deux systèmes n’incluent que rarement les voitures qui sont parfois des biens dont la vente temporaire peut résoudre des problèmes pressants.